Voilà du positif !
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › Voilà du positif !
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 19 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
22 février 2005 à 22 h 08 min #73742member_58c8f73249230Membre
Des Aborigènes vont récupérer en Suède des ossements de leurs ancêtres
Des Aborigènes d’Australie doivent partir lundi pour la Suède afin de récupérer des ossements de leurs ancêtres, qu’on leur avait pris il y a un siècle pour des recherches scientifiques, a-t-on indiqué de source officielle.
Ces ossements avaient été volés par centaines par des explorateurs et des scientifiques au XIXe siècle et au début du XXe, pour de prétendues études sur l’évolution des races. La Suède est le premier pays continental européen à restituer ces ossements.
Les restes de 14 êtres humains, originaires de la région de Kimberley en Australie Occidentale, seront remis à une délégation de 11 représentants de la communauté aborigène en fin de semaine, lors d’une cérémonie au Musée suédois d’ethnographie, a indiqué Ken Robinson, du centre culturel et légal des aborigènes de Kimberley.
Il a précisé que les familles de la région avaient d’ores et déjà envisagé d’organiser de nouvelles funérailles pour leurs ancêtres.
Le directeur du Musée suédois d’ethnographie, Anders Bjorklund, a indiqué que d’autres ossements provenant cette fois des Nouvelles-Galles du Sud, du Queensland et du Victoria allaient également être restitués. « Ce qu’ils ont fait à l’époque n’est pas quelque chose que nous considérons convenable et correct d’un point de vue éthique, alors nous essayons de rendre ce qui a été pris », a-t-il déclaré.
La Suède a fait part de sa décision de rendre ces ossements il y a un an, peu de temps après que le Collège royal de chirurgie de Londres eut restitué des squelettes aborigènes.
Les Aborigènes militent depuis 25 ans pour le retour des ossements de leurs ancêtres, qui seraient disséminés dans au moins 27 pays. Les scientifiques de certains pays ont refusé de répondre à une telle demande, affirmant que cela les priverait de précieux spécimens pour l’étude de l’évolution du genre humain.
*************************************************************
Les suedois assurent sur ce coup quand même , ça va peut’être faire bouger les choses ! 😀😮 BG 😮
22 février 2005 à 22 h 13 min #343897CarolineParticipantWonderful BG : rapide, précis, efficace;-)))
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.