Volontaires pour 2010, Bodeidei aboriginal Camp
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › Volontaires pour 2010, Bodeidei aboriginal Camp
- Ce sujet contient 68 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kwentine, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
6 novembre 2006 à 7 h 03 min #62591Christian_AA.comParticipant
Situé dans le Territoire du Nord, en terre d’Arnhem et sur les terres aborigènes Ngkalabons,
Bodeidei Camp est une petite structure touristique du type safari qui organise des rencontres
ainsi qu’une découverte de la culture aborigène actuelle.Dans le cadre de nos activités et de notre association pour l’aide de la communauté aborigène, nous recherchons pour la période du 1 Avril 2009 au 15 Octobre 2009, de jeunes personnes, pleines de bonne volonté et d’humour, disponibles pour des séjours d’environ 6 semaines, qui partageront notre quotidien au sein du camp.
Pour plus d’infos, contactez
Bodeidei camp
BOX 1545 KATHERINE NT
/article/culture/aborigenes/Bien a vous François et Yoann
4 décembre 2006 à 5 h 04 min #286766sof16MembreMefiez-vous, c’est de l’exploitation!
N’esperez rien apprendre sur les aborigenes, par contre vous deviendrez des pros du menage…8 décembre 2006 à 7 h 33 min #286767binbinParticipantEt tres cher sof16 peut on savoir comment tu sais cela?? Y a tu participe ??
Le fait d avoir une adresse email et un numero de tel c est justement pour se renseigner, savoir quel sont les taches prevues par l organisation !! donc perso je suis occupe pour le moment mais des que le temps se presentera je prendrai contact avec cette association et me ferai mon propre avis !!! car poser 2 lignes en disant que c est de l exploitation sans fournir des arguments et bien c est pas tres tres gentil !!!
😕Voila a bientot,
ben 🙂8 décembre 2006 à 7 h 39 min #286768Christian_AA.comParticipantJe suis moi aussi étonné de ce message..j’ai contacté soft 16 pour avoir des explications..car c’est un peu court… je n’ai pas eu de réponse…!!
donc soft16 ..n’hésites pas à argumenter…le forum est ouvert pour recueillir ton avis…
on ne peux pas mettre un message comme ça sans dire pourquoi…
j’ai d’autres avis positifs sur ce camp…donc ton avis est aussi important si il est sincère et argumenté..a+ 🙂
12 décembre 2006 à 2 h 22 min #286769sof16MembreDes arguments je peux vous en donner dans la mesure ou j’y ai passe 6 semaines.
Il faut simplement savoir que le benevolat consiste a se lever tout les jours a 6h du matin, jusqu a 23h, pour faire du menage. On ne participe pas aux tours organises avec les aborigenes. L’annonce est un peu ambigue dans ce sens ou elle parle de rencontre et decouvertes de la culture aborigene, car ca ne concerne que les touristes.
Les benevoles n’ont quasiment aucun contact avec les aborigenes. Ils restent au camp, situe a 14 km du village aborigene, pour toutes les taches menageres. Non seulement celles du camp mais celles du responsable, Mr francois Giner. Nettoyer son linge, sa tente et meme faire son lit et le servir a table!Je ne cherche pas a faire du tort au camp, simplement que les gens sachent qu’il s’agit ni plus ni moins d’un « hotel », certe en plein coeur du bush, mais que vous n’aurez de contact qu’avec les touristes. Il faut savoir qu’en plus ils n’accueillent que des francais, donc n’esperez pas ameliorer votre anglais.
En outre l’ambiance n’etait pas tres conviviale et quand j’ai annonce que je souhaitais partir c’est devenu encore pire. Le responsable ne m’adressait plus la parole puis m’a laisse au milieu de nulle part, sans un mot en me jetant mes sacs par terre. Bref super ambiance!
Par contre c’est vrai que si vous y allez en tant que touristes ca peut etre tres sympa et enrichissant, car vous decouvrez des endroits vraiment magnifiques et etes reellement en contact avec les aborigenes. Vous apprendrez sur leur culture et l’argent du sejour participe a la vie du village… On se sens deja plus utile.
Voila je souhaitais juste mettre les gens un peu plus au courant!
12 décembre 2006 à 8 h 57 min #286770binbinParticipantAh merci d avoir repondu en argumentant 😀
ca fait plus poli non 😛 ??
a +,
Ben 🙂12 décembre 2006 à 9 h 21 min #286771Christian_AA.comParticipantMerci Sof16, 🙂
Voila des arguments …comme ça l’échange est plus constructif..
si d’autres ont une expérience identique ou différente… soyez les bienvenus pour vous exprimer…les points + et les –
il n’y a qu’avec des échanges que l’on sait exactement ce que ça peut apporter…et se décider…(ou pas)
Et si un responsable du Camp veux donner son avis ou rectifier..ce forum est ouvert….13 décembre 2006 à 2 h 41 min #286772phobamMembreCe clavier etant un qwerty, pur produit australien, vous excuserez l’absence de certaine signes de ponctuation.
Bon ben, pour repondre a cette opinion, quelque peu corrosive, je m’en vais de mon petit commentaire.
Parce que la plage pouvais attendre, j’avais decide de commencer l’Australie par du volontariat, et repondant a une annonce, trouvee sur le present site, je debarquais en terre d’Arnhem deux jours apres l’aterrisage, donc au milieu de nulle part pour une duree encore indeterminee.
Soft16 a insiste sur l’importance du menage au camp, et c’est vrai que le camp doit rester tres propre et qu’il s’agit la de votre fonction, et qu’on vous le fera savoir tres rapidement. Par contre, j’y suis reste 8 semaines, et sincerement je ne pense pas n’avoir fait que cela, j’ai participe a tous les tours, au moins un jour sur les deux qu’ils comptent. Et s’il est vrai que le travail n’est pas la partie la plus enrichissante de l’experience, quel que soit le job qu’on offre aux backpackers en Australie, il est loin d’etre fondamentalement pasionnant.
Par contre, on vous offre la possibilite de PRENDRE le TEMPS de decouvrir les terres d’Arnhem et ses habitants. Car c’est en territoire protege qu’on vit et c’est progressivement qu’on se laisse imprege par un autre univers et qu’on approche les gens. Evidemment, les Aborigenes qui vivent sur ces terres sont des gens normaux, il n’y aucune raison qu’ils vous fassent confiance aux premiers regards. Mais si on decide de rester, on peut decouvrir beaucoup plus que les apparences.
Defier les prejuges pour connaitre un peu mieux l’environnement dans lequel on evolue, et essayer d’entrer en contact avec de vraies personnes et pas seulement des garants d’une pseudo philosophie superieure etait mon but.
Il n’a pas entierement abouti, mais ce genre de projet reste en perpetuel devenir, et c’est comme ca qu’il me plait.Ce doit etre pour cette raison que je ne suis pas de l’avis de Soft 16 sur la question, pour moi, deux jours n’auraient certainement pas ete suffisants pour prendre toute la mesure de cet endroit. En deux jours, on est bouleverse, en deux mois, on essaie de comprendre.
DONC:
Si vous aimez:
* Observer la Nature baignee d’une lumiere exceptionnelle
* Les bestioles
* Les gens
* Reflechir
* l’Australie
Ce serait une bonne idee.Si vous aimez AUSSI:
* La foule
* Poser plein de questions tout le temps
* Obtenir des reponses
* Votre independance
* Oublier la vaisselle salle dans l’evier
Il faudra vous adapter.Certains n’y sont pas arrive, moi je l’ai fait et mon voyage en Australie en a ete completement metamorphose.
En tout cas, nous avons essaye.
N’oubliez pas de profiter de tout.14 décembre 2006 à 15 h 06 min #286773idylliaMembrebonjour à tous…
Je tiens aussi à apporter ma petite touche personnelle car j’ai eu la chance de participer à la vie de bodeidei camp pendant deux mois.
Je regrette sincèrement que pour certain ce passage au Camp n’ai été que synonyme de travail, stress, anxiété ou autres car pour ma part il a en été tout le contraire.
j’ai bien sur donné de mon temps au maintien du camp en effectuant des tâches ménagères mais ce n’est pas tout.
A ce sujet, j’argumenterai sur le fait que nous ne pourrions pas vivre au « milieu de nulle part » et laisser le camp à lui-même sans un minimum de rigueur et si ce n’est pour des questions de sécurité ou d’hygiène..je retiendrai simplement que cette expérience fut la possibilité de
COMPARER notre système dit de « progrès » à celui des aborigènes.Etant coupé de notre système j’en ai oublié les routes goudronnées, les poteaux électriques ou ce qu’est un supermarché….. !!!!!
Mais n’est-ce pas pour cette raison que des milliers de touristes parcourent plus de 20 000 km ? La crédulité d’un monde meilleur…
Voilà ce dont j’ai pu retenir : quitter pour la première fois notre monde occidentale dans lequel j’ai toujours vécu pour m’ouvrir à un peuple ou la magie existe toujours ou les notions de guerre, d’argent, de jalousie ou de convoitise ne veulent rien dire….
En effet, deux mois c’est court mais pourtant ça m’a changé ma vision des choses.
Je peux concevoir que cette expérience ne convienne pas à tous néanmoins elle permet d’appréhender le coeur de l’Australie sur la mémoire la plus vielle du monde.
Bien à vous
Have a good trip…………
9 février 2007 à 8 h 45 min #286774ketiozMembreQue me conseillez vous pour vers du volontariat pour les aborigenes? Contact? Adresses? Bref, diverses, infos, mom reve est de faire du volontariat pour les aborigenes,
Quelles sont vos autres experiences?
Merci beaucoup de vos reponses!!!
10 octobre 2007 à 12 h 25 min #286775marion.brgdMembreCoucou 😉
Je pars en australie pour la 3eme fois a partir de MArs/ Avril et commence mon trip par un séjour a Bodeidei.
J’aurai voulu avoir plus d’infos de la part de ceux qui st deja partis, sur le budget à prévoir pour 6/8 semaines à Bodeidei.
Merci de vos réponse 🙂Marion
19 octobre 2007 à 9 h 09 min #286776ozzspiritMembreC’est que jusqu’au 15 octobre? J’imagine parce que c’est a cause de la saison des pluies qui va commencer.
Je viens d’arriver a Darwin, et ce genre de missions m’interesserait. Est ce que vous en avez a d’autres endroits, genre dans la region de Kimberley (WA)?
Looking forward to hearing U mate 😀1 décembre 2008 à 18 h 49 min #286777panglossMembreSalut à tous alors évidemment je suis un peu à la bourre mais je me demandais si ce Bodeidei camp était toujours d’actualité vu que le post est toujours en tête. En tous cas je trouve l’initiative très intéressante.
EDIT : Bon je viens de relire le titre, il est bien écrit des volontaires pour 2009 et je pense que ça pourrait me plaire.
1 décembre 2008 à 21 h 54 min #286778Christian_AA.comParticipantoui
je viens de le mettre à jour ..today 🙂
1 décembre 2008 à 22 h 27 min #286779panglossMembreTrès bien 😀 On peut postuler toute l’année 2009 ou c’est valable sur une période précise ?
J’arriverais en Oz en début d’année.2 décembre 2008 à 6 h 52 min #286780Christian_AA.comParticipantles dates sont dans le post
du 1 Avril 2009 au 15 Octobre 2009,je ne sais pas si tu viens au Gday de Paris, mais je crois que François Giner, responsable du camp sera présent.
a+
5 janvier 2009 à 21 h 59 min #286781BedouinaiseParticipantSalut.
Es-ce nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer au camp? Je pars pour l’Australie mi-mars, j’arrive à Sydney puis je pense remonter la côte est jusqu’à Cairns puis Darwin. Sera t’il possible de s’inscrire plus tard, lorsque je serais plus au courant de mon itinéraire? Je suis très intéressée pour participer à ce camp (ou a un autre ), la civilisation aborigène m’intéresse énormément et je n’aimerais pas rater une occasion telle que celle-là. Si je ne m’inscris que d’ici quelques mois pensez-vous qu’il y aura toujours des places disponibles?
Merci par avance6 janvier 2009 à 13 h 03 min #286782OdreZMembreavez-vous des infos à propos de ce camps et de notre rôle là bas? J’ai envoyé un mail mais pas de réponse.. 🙁
6 janvier 2009 à 18 h 12 min #286783BedouinaiseParticipantIl suffit juste de lire le début de ce forum, apparement c’est tâches ménagères, entretient du camp. En échange participation à des safaris ou tout simplement temps libre pour apprendre à connaitre la civilisation aborigène et apprécier la nature environnante.
Voili voilou7 janvier 2009 à 4 h 46 min #286784m4rt5MembreBonjour, je n’ai aucun opinion par rapport au sujet puisque je n’y suis jamais allé. Par contre, lorsque je vois une si mauvaise critique, je me permet de regarder un peu plus attentivement.
Je voulais donc simplement vous faire remarqué que les 2 seules personnes a avoir répondu positivement à ce post n’ont en fait qu’un seul message a leur actif… plutôt louche non?
8 janvier 2009 à 14 h 07 min #286785BedouinaiseParticipantEffectivement je n’avais pas remarqué… Merci pour la mise en garde ! Je vais me renseigner d’avantage.
8 janvier 2009 à 16 h 25 min #286786Christian_AA.comParticipantles avis sont partagés quant à cette expérience dans le camp.
elle est unique mais ne convient pas à tous, loin de là.
cette expérience est exigeante certains en reviennent enthousiastes d’autres déçus.
ce n’est pas du tourisle dans tous les cas, c’est un vrai contact avec une communauté, lisez le livre de François Giner sur son expérience et la vie à Bodedei et faites vous votre avis…8 janvier 2009 à 17 h 05 min #286787BedouinaiseParticipantTrès bien. Mais est-ce que vous pouvez répondre à ma question un peu plus haut ou dois-je contacter Mr Giner pour avoir ces renseignements?
Merci8 janvier 2009 à 17 h 40 min #286788Christian_AA.comParticipanteffectivement je n’ai pas répondu 🙂
il faut s’inscrire avant et longtemps avant, la demande est importante.
et pour les autres questions il faut écrire et être patient pour une réponse…
pour cette saison 2009 pour les bénévoles je crois que c’est complet ( a se faire confirmer par mail)pour venir dans le cadre du camp en payant, il faut écrire pour réserver et là aussi les places partent vite c’est une petite structure.
lisez ça aussi
/article/culture/aborigenes/27 janvier 2009 à 10 h 58 min #286789OdreZMembrebonjour, je vous écris car je ne sais plus à qui écrire pour avoir une réponse. Voilà, j’ai déjà postulé pour être bénévole à bodeidei camps et ils m’ont répondu qu’ils restaient ouvert à ma venue sur le camps, cependant je devais acheter le livre de françois Giner avant, pour avoir un apperçu du camps. Je l’ai commandé mais je ne l’ai pas encore reçu, mais j’ai discuté avec plusieurs personnes qui y sont déjà allé et je rste toujours aussi motivée, même plus encore. Mon problème,c’est que je dois acheter mon billet d’avion et je dois savoir si je vais au camps car si c’est le cas ma ville d’atterissage ne sera pas la même. J’aimerai donc en fonction de vos capacités (je ne sais pas du tout si vous êtes en relation avec les recrutements) savoir si oui ou non je suis toujours la bienvenue sur le camps. Merci d’avance de votre réponse. 🙂
5 février 2009 à 0 h 47 min #286790KONTEMembreMoi sa m’aurais interesser, mais a parament les places son deja complete, je suis deja en australie, et puis de toute facons j’aurais pas pus y rester pour six semaine, j’ai encore tro de choses à decouvrire avan de rentrer en france en Juin
13 février 2009 à 3 h 57 min #286791Georg88MembreUn article positf interressant
http://translate.google.com/translate?prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.forum.ididj.com.au%2Fbodeidei-camp-your-opinion-t512.html&sl=en&tl=fr&history_state0=http://www.truk.com/trips/sydney/20020719_arnhemLand.php
16 février 2009 à 19 h 48 min #286792lologotoaustraliaMembreest-il possible de retirer cette annonce ki nest deja plus valable depuis un mois?
thanks a lot!
23 mars 2009 à 7 h 02 min #286793128858ParticipantAprès avoir été en relation avec le camp Bodeidei, je vous fait part des mails échangés (sous forme de copier-coller) pour la prise de contact avec les organisateurs. Cela peut vous aider à comprendre la sympathie et le raisonnement des encadrants qui me laisse penser que ce camp n’est qu’une activité mercantile à vocation verte…C’est ce qu’on appelle du « Green washing »…Je ne préfère pas en rajouter volontairement, à chacun de se faire une idée…De vrais projets m’attendent…Et je conseille d’ailleurs, à ceux qui veulent participer à des projets de ce type de contacter des organismes sérieux : le gouvernement australien par l’intermédiaire du programme Australian Volunteers ou de passer par le privé comme Conservation volunteers in Australia…
A priori le fait d’avoir fait des études effraie les organisateurs et en parler est une preuve du manque d’humilité (mes diplomes sont mentionnés dans ma signature, je ne les mets pas en avant d’ailleurs)…Le fait d’avoir demander un contact téléphonique m’a fait devenir immodeste et non désiré…Très curieux comme mentalité…tout l’inverse du respect de la personne prôné par la philosophie aborigène (que je ne maîtrise pas je ne parle que de ce que je crois…)
Bonne lecture, vous devez commencer en bas (A noter l’intervention du créateur du camp François Giner résolument aborigène et philanthrope dans ses interventions de philosophe de café du dimanche niveau 1ère L et résolument avare en terme d’explication de son business model et de l’argent amassé sur le dos des aborigènes):
REPONSE BODEIDEI 3 :
Bonjour Romain,
C’est avec plaisir que tu peux copier-coller ce que tu veux sur le site
Australie-Australia, tu auras surement des réponses à ton mail et cela
nous servira pour les prochains candidats. Tu peux même rajouter mon
message ci dessous :Chaque année de nombreux volontaires passent par le camp, chacun a
conscience qu’il s’agit d’un privilège et que cette invitation n’est pas
un acquis, ce n’était pas à nous de venir te chercher mais à toi de
faire un effort.
Au camp on a pas besoin d’étaler ses diplomes comme de la confiture sur du
pain tendre, personne n’a rien à prouver y compris nous. Au moins les
Aborigènes nous ont appris à rester humble et à savoir approcher les
autres et écouter. Au lieu d’étaler et de vouloir prouver QUOI ???
(Message de François : il y a longtemps que nous n’avons plus de trous aux
genoux).
Vu l’ampleur de tes diplomes nous pensons que tu as l’intelligence requise
pour comprendre le fond de notre démarche. (Autres message : le chantage
n’est que pour les faibles).Sans rancune
Yoann et FrançoisMA REPONSE 2 :
Hi Yoann,
Très constructif et très professionnel comme échange…Mon simple commentaire se fera sous forme de copier coller des mails échangés sur le forum de votre partenaire australie australia…
Bien à toi
REPONSE BODEIDEI 2 :
— En date de : Dim 22.3.09, yoanng@bodeideicamp.fr a écrit :
De: yoanng@bodeideicamp.fr
Objet: Re: Re : Bodeidei
À: romainmaiffret@yahoo.fr
Date: Dimanche 22 Mars 2009, 8h22Ok Romain
je crois que le plus simple est qu’on en reste là.
Bonne continuation pour la suite
YoannMA REPONSE 1 :
On Sat, 21 Mar 2009 23:11:43 +0000 (GMT), Maiffret Romain
wrote:> Bonjour, Un contact téléphonique serait le plus simple. Pouvez-vous essayer de me joindre au 04-57—- pour discuter des opportunités et des échéances ?
> D’avance merci> Romain Maiffret
> Phone number : 040557
> Graduated from ESC Tours-Poitiers (ESCEM) – Business school
> Master degree of commerce in Management & Sustainable development
> Graduated from the Sherbrooke’ University (Canada)
> Master degree of commerce in Administration-Finance & Sustainable
> development
> Pensez à l’environnement – Think about the environmentREPONSE BODEIDEI 1
> — En date de : Sam 21.3.09, yoanng@bodeideicamp.fr
> a écrit :
> De: yoanng@bodeideicamp.fr
> Objet: Bodeidei
> À: romainmaiffret@yahoo.fr
> Date: Samedi 21 Mars
2009, 2h15
>
> Hi Romain, merci de ton email,on serait éventuellement intéressé par ta candidature, Quand pourrais-tu être à Darwin ? Parce que nous prévoyons de nous rendre au camp mercredi prochain…Tu pourrais rester avec nous jusqu’au 27 avril…
> Bien à toi
> Yoann23 mars 2009 à 10 h 45 min #286794Francois GinerMembreDe temps en temps pour des raisons encore inconnu le Camp Bodeidei est jugé par des jeunes backpackers sans aucune connaissance et aucune expérience sur les activités du camp. Il est tellement facile de palabrer sur ce sujet qui me tiens à c½ur depuis plus de 20 ans. Et de calomnier très méchamment et sans respect de ces 21 ans d’expérience que je partage avec mes amis aborigènes. Je suis profondément touché de lire que nous faisons de l’argent sur le dos des aborigènes et que le camp « n’est qu’une activité mercantile à vocation verte ».
Ce jeune homme vexé par nos échanges de mail est d’une stupidité affolante. Comment comparer Australian Volunteer ou Conservation volunteers in Australia avec Bodeidei Camp, qui sont chargé de réhabilitation et de régénération de la nature sans réelles relations avec les aborigènes. A la différence de Bodeidei qui n’a pas besoin de volontaires pour réhabiliter la nature car elle est encore intouchée mais de personnes prêtes à vivre et à comprendre ce qui se passe aujourd’hui avec le monde aborigène et à nous aider dans toute l’organisation et la maintenance du Camp Bodeidei.
Jeune Romain, je veux que tu apprennes que le camp ne fait pas plus de 60 clients par saison (5 mois) et que le profit est quasiment inexistant.
80/100 des jeunes qui nous contactent pour venir au camp ont fait la démarche d’aller plus loin dans leur recherche que ce que tu l’as été, ayant même trouvé le livre que j’ai écrit. Je te signale que le livre est mentionné sur une des pages de ce site. Le camp n’est pas un acquis, c’est un privilège qui se mérite et toi tu ne le mérite pas et sera comme 80 pourcents des backpackers passés à coté des réalités aborigènes.
Je pense que ton ego te fais faire cocorico sur le site australie-australia,
Amuses toi bien
François Giner23 mars 2009 à 10 h 47 min #286795Francois GinerMembreBonjour Christian,
le Camp Bodeidei est à la une, j’espere que tu es en pleine forme, on se voit à mon retour en France.
Amitiès
François23 mars 2009 à 12 h 11 min #286796TommygunMembreHum leur réponse n°2 est certes un peu brusque (pourquoi ne pas s’être expliqué avec plus de tact ?) … Mais si je les prends comme n’importe quel « employeur », je serais quand même tenté de dire qu’en général ce n’est pas très apprécié d’avoir quelqu’un qui demande à être rappelé, je sais par expérience que souvent ces personnes voient leur candidature valser à la poubelle sans même qu’on prenne la peine de leur dire « désolé vous ne ferez pas l’affaire » …
Mais pour autant, ça n’excuse pas la façon dont ils ont jeté, peu importe qu’ils aient des raisons ou pas, un mauvais feeling etc. Ce n’était en effet pas respecteux de leur part.
23 mars 2009 à 14 h 28 min #286797MinaouMembrej’aimerai donner mon avis aux précédents posts, je trouve tout de même grave de pouvoir lancer de telles accusations sans avoir aucune idée de ce qui est réalisé au Bodeidei Camp, enfin ça fait partie des lois du web.
Cela n’empeche que je me demande ou est le point de vouloir porter atteinte à ce projet, était ce vraiment necessaire, si ce n’est peut etre comme le dit un des mail de Bodeidei pour prouver quoi??
En tout cas j’aimerais dire a François Giner, que cela se passe tout les jours dans notre société, dès que quelqu’un s’éloigne de la norme il suscite toujours des interrogations et des pensées malsaines à son encontre. C’est le problème d’une société trop codifié et tellement loin des réalités.
23 mars 2009 à 14 h 43 min #286798LeGheMembreSalut à tous.
Je m’appelle Gérard, 38 ans, et je voudrais rapporter ici mon expérience à Bodeidei, où j’ai passé près de 2 mois, de septembre à la fermeture 2008.
Ancien accompagnateur de voyages, j’ai l’habitude des hôtels, éco-lodges et autres structures d’hébergement, et je peux vous garantir ici la qualité et le luxe du camp de François, au vu de son isolement dans la forêt.
Tentes spacieuses, environnement superbe, avec la rivière en contrebas où pataugent buffles et autres varans d’eau. Chevaux sauvages qui galopent au bout du « jardin », dingos, kookaburras à l’aube, bref, que du bon.
Les volontaires sont logés, nourris, et participent à toutes les excursions organisées pour les touristes (parfois 1 sur 2, cela dépend aussi du nombre de volontaires et de touristes, et des tâches à effectuer au camp). Avec un peu de chance (que j’ai eue !), quand le ravitaillement en viande devient nécessaire, on part en chasse afin de ramener du buffle. Quel régal, et quelle expérience de dépecer ainsi un animal. De plus, ce sont de vrais chasseurs, attentifs à la faune, et même à la flore.
Les rencontres avec les aborigènes de Weemol sont fascinantes, et cela grâce uniquement aux contacts plus que particuliers que François a pu lier avec eux (cf son livre, en vente dans ma librairie).
On ne peut que tomber amoureux de ce peuple et de ses enfants. Et il suffit de voir avec quel amour et joie François est accueilli à chacun de ses passages pour comprendre à quel point le mercantilisme n’est pas de mise ici…Certes, en contrepartie, il faut veiller à l’entretien du camp et à l’accueil des touristes : ramassage quasi-quotidien des feuilles mortes, nettoyage des WC, douches, chambres, etc…, préparation des repas, lessives et autres tâches.
D’autres sont plus rigolotes, comme les brûlis en fin de saison, l’entretien des Toyota, etc.
J’en passe, évidemment.
Mais ces tâches ne prennent qu’une partie de la journée, et le reste du temps, on est libre comme le vent, pour se baigner dans la rivière, se balader en forêt, bouquiner, etc…
Et parfois, il n’y a pas de clients non plus, ce qui allège d’autant l’entretien et la bouffe.
François et Yoann ont également leur caractère, et n’hésitent pas à remettre à leurs places les clients ou les volontaires qui se seraient trompés d’endroit !
Il faut dire qu’on est pas au Club Med, et qu’une erreur peut avoir des répercussions énormes, dans cet isolement total !
Imaginez que celui qui est en charge du générateur le bousille, cela signifie plus de courant pour de longues journées !
Ils ont l’expérience de la vie en autarcie, ce que ne remplacera aucun diplôme, dont tout le monde se fout dans la forêt !
Bref, c’est une expérience que je recommande vivement à tou(te)s ceux qui peuvent la vivre !!Merci encore à Yoann pour sa patience avec moi et la semaine passée rien qu’à 2 dans cette nature époustouflante (je me souviendrai longtemps du vidage des fosses sceptiques !!!).
Merci aussi à François pour m’avoir accueilli (la tête du buffle orne le mur de la librairie avec honneur !) et fait partager ta maison au fond des bois !Gérard
26 mars 2009 à 9 h 38 min #286799mamabouMembreBonjour,
ce message est destiné à notre cher Romain.
Je ne peux pas m’empêcher de répondre à ton mail fondé sur des convictions primaires.
Désolée pour ce mail un peu long…Bon, déjà j’annonce la couleur: Romain, tu as tout faux et si tu es passé au Camp, a priori, tu n’en n’as vraiment rien retiré, ni rien compris.
J’ai passé l’été dernier pratiquement toute la saison aux côtés de François et de Yoann ainsi que des volontaires hypers motivés. Ma démarche a été simple: j’éprouve une respect immense envers les Aborigènes et toutes leurs traditions qui sont malheureusement en train de crouler sous le poids des effets nocifs du monde occidental. En fait j’éprouve un profond respect pour les Hommes en général et pour la Nature. Et la population Aborigène a vraiment tout compris au monde et à ce que nous sommes sur cette planète. Mais au lieu de respecter leur mode de vie, on fait tout le contraire. Je me suis mise à lire quelques livres pas vraiment objectifs sur les Aborigènes jusqu’à tomber sur le livre de François. Livre vrai. Sans voilages, sans masque, vrai. J’ai cherché à contacter François, il m’a de suite répondu, on s’est donné rdv à Darwin, j’ai pris mon billet et en 2 mois j’étais au Camp.
Bref, ce petit message un peu long pour te dire, cher Romain, ô combien tu t’es trompé et tu continues à te tromper sur un bon nombre de choses: François et Yoann, maintenant, sont des personnes qui respestent profondément les Aborigènes. Leur démarche et leur façon d’être avec les Aborigènes ne sont même pas explicables tellement ils ont compris leurs modes de fonctionnement. Et ce sont bien les seuls, malheureusement.
Moi, en venant au Camp, j’ai oublié ma vie occidentale, j’ai mis de côté tout ce que je savais, et je me suis laissée guidée. J’avais envie que cette expérience ne soit pas gachée par ce qu’on m’avait appris auparavant et j’y suis allée complètement avec un esprit neuf. Sans a priori, sans rien, même matériellement, je ne m’étais pas beaucoup chargée, juste le nécessaire, voilà tout. L’expérience n’a pas été facile et j’ai dû un peu me battre contre moi-même. Mais encore faut il que toi tu es le cran de le faire. C’est pas donné à tout le monde.
La démarche du Camp: tu viens avec ce que tu as, ce que tu es, tu es nu. C’est peut être ça qui te gêne au fond.!
Et côté financier, évidemment que le Camp marche un peu et heureusement car c’est grâce à ça que François peut vivre le restant de l’année. Mais en aucun cas, François se ferait du bénéf sur le dos des Aborigènes. Jamais.
Côté vie au Camp, outre le fait de vivre 24h sur 24 avec les mêmes personnes, et l’enrichissement humain de ce côté là, il y a évidemment des tâches bien précises à effectuer tous les jours pour que le Camp puisse fonctionner: on est en plein Bush, mon gars!Et figure toi que François les a faitres bien avant toi toutes ces tâches et que pendant bien une dizaine d’années il a été seul pour le Camp. Il a dû vraiment gagner la confiance des Aborigènes, leur respect seul sans l’aide de personne, poussé par un sentiment qui le lie aux Aborigènes profondément, ça aussi c’est inexplicable, c’est un peu viscéral.
En allant là bas, tu comprends. Sans parler. Pas besoin de longs discours comme je suis en train de faire pour toi, tu vois? Mais ton message est tellement réducteur que je n’ai pas pu m’en empêcher. on ne parle pas de ce qu’on ne connaît pas. Et pour savoir ou pour connaître, il faut de la patience, de l’observation, de l’écoute. Ce que François a fait pendant des années et des années.
Sur ce, bonne route.
Marina.26 mars 2009 à 9 h 40 min #286800mamabouMembreDésolée, c’est encore moi. La date du message est bien le jeudi 26 mars 2009.
30 mars 2009 à 11 h 18 min #286801crevette08Participantbonjour,
je part en juillet en Australie et j’aimerais être en contacte avec quelqu’un comme François qui pourrais me permettre de rencontrer les Aborigènes.merci de vos réponses.
6 mai 2009 à 6 h 49 min #286802surferbobMembrehello,
I am in Australia now and i want help people and working in voluntary.
every job that nice for me .
I going in a queensland next month for 2 or 3 month.
thank you
tony2 août 2009 à 0 h 45 min #286803Romain——-Membresof16 wrote:Mefiez-vous, c’est de l’exploitation!
N’esperez rien apprendre sur les aborigenes, par contre vous deviendrez des pros du menage…Cela est le prix a payer pour pouvoir entrer dans les territoires prives aborigenes, bien manger pendant toute la duree du sejour, et rencontrer les aborigenes comme ils sont aujourd’hui (ainsi qu’un staff super, et plein d’entrain). Si tu n’as rien appris, c’est de ta faute. Pour la rencontre avec les aborigenes, ce n’est pas comme dans un tour, ils te laissent prendre contact avec les aborigenes a ta maniere, pour tisser tes propres relations. Ce qui rend la chose plus humaine et enrichissante. Je suis desole pour toi si tu n’as pas compris cette chose.
Bonne continuation.
2 août 2009 à 0 h 54 min #286804Romain——-Membrem4rt5 wrote:Bonjour, je n’ai aucun opinion par rapport au sujet puisque je n’y suis jamais allé. Par contre, lorsque je vois une si mauvaise critique, je me permet de regarder un peu plus attentivement.Je voulais donc simplement vous faire remarqué que les 2 seules personnes a avoir répondu positivement à ce post n’ont en fait qu’un seul message a leur actif… plutôt louche non?
C’est parce que on ne perd pas notre temps a expliquer plusieurs fois la meme chose.
Et je voulais simplement notifier que ta remarque est quelque peu inutile.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.