WHV et Asthme
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Visa Working Holiday › WHV et Asthme
- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par C2R, le il y a 10 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
15 février 2014 à 20 h 05 min #86400PirouetteMembre
Bonsoir,
Je voulais votre avis sur ce sujet. Voilà je suis asthmatique et je prépare mon WHV pour Décembre.
Je fais des crises uniquement en cas de gros effort ou si je sais que je n’ai pas ma ventoline…(psychologie bonjour –‘ ^^).
Sachant que depuis que je suis sorti de l’adolescence mes crises d’asthme sont très rares (1 à 2 grand max par an).
Dois-je l’indiquer sur ma demande de visa? Et au niveau des formalités douanières comment cela se passe t-il?Merci à vous 🙂
17 février 2014 à 10 h 59 min #391128Cedric_AACOMParticipantDe mémoire, il me semble que l’asthme ne fait pas partie des garanties des assurances voyage donc pense bien déjà à faire le nécessaire avant de partir, pour ta ventoline par exemple.
Au niveau de la douane, faut juste penser à le déclarer et avoir avec ton ordonnance si possible lisible ( 😛 ) pour le nom des molécules.
Pour ce qui est de ta demande à toi de voir, ça n’a pas vraiment beaucoup d’importance de le préciser à mon avis.
17 février 2014 à 11 h 30 min #391129C2RParticipantBonjour,
Je lis cet échange avec intérêt même si je ne suis pas asthmatique. Par contre je suis sous traitement à vie de Levothyrox car je n’ai qu’une moitié de thyroïde. Ce n’est pas un traitement lourd et les boites de cachet me coûtent moins d’un euro par mois en France.
Comme Pirouette, je me suis demandé s’il fallait que je l’inscrive sur la demande de WHV à la question « santé et traitement » ?
J’étais partie en 2008 avec un visa touriste, j’avais les boîtes nécessaires au séjour avec une ordonnance en anglais pour justifier le transport de médicaments. Je ne l’avais par contre pas déclaré à la douane. Je ne pensais pas qu’il fallait le faire… 🙁
D’avance merci pour vos lumières !
PS. : si quelqu’un en Australie est sous Levothyrox, je serais également intéressée pour savoir quel est son nom là-bas et si les dosages sont identiques à ceux pratiqués en France (je suis sous 75µg), d’avance merci !
17 février 2014 à 16 h 06 min #391130PirouetteMembreOk merci pour l’info! Je me doutai que qu’il y allait avoir une couille au niveau de la prise en charge des assurances ^^ mais c’est pas trop grave!
Il me faudra 3 ventolines grand max pour couvrir mon année donc c’est jouable!
Pour le visa je vais la jouer cool je ne vais rien mettre! Après tout je ne suis pas suivi pour mon asthme donc bon…^^Pour ce qui te concerne Klarobskuro je ne sais pas du tout… :/ je pense que tu devrais la jouer comme moi hein…^^
Après le nom en Australie je ne sais pas mais je pense que ça change oui!Merci en tout cas!
18 février 2014 à 12 h 59 min #391131C2RParticipantMerci pour ton avis Pirouette !
Je me renseignerai peut-être auprès de l’assurance pour le WHV (je pense prendre l’ASFE pour l’instant). J’ai contacté des amis en Australie pour qu’ils se renseignent quant au nom et au dosage.
Je penche plutôt pour ne pas le mettre non plus sur la demande étant donné que ce n’est pas un traitement lourd ni coûteux.
Enfin si quelqu’un a une expérience à ce sujet, je veux bien l’entendre !
18 février 2014 à 13 h 11 min #391132Cedric_AACOMParticipant@Klarobskuro il te faudrait surtout le nom des molécules pour ton médicament, tu pourrais ainsi demander l’équivalent sur place ! 😉
18 février 2014 à 13 h 37 min #391133C2RParticipantOui c’est ce que j’ai transmis à mes amis sur Melbourne, le nom de la molécule en anglais. J’attends leur retour, je mettrai leur réponse ici également, ça pourra toujours servir à quelqu’un d’autre !
En fait ma première question c’était surtout « dois-je le préciser lors de la demande du WHV » ? Et par la même occasion, dois-je le signaler à la douane, si dans mon sac j’ai par exemple six boîtes de ce médicament ?
D’avance merci !
18 février 2014 à 15 h 02 min #391134PirouetteMembreRe 🙂
Ta déclaration à la douane est obligatoire sinon ils vont te saisir tes médocs à l’arrivée… Après sur ton visa une fois qu’il est validé il est validé…Ils vont pas aller fouiner savoir si tu as répondu à telle ou telle question qui justifie que tu te balades avec tes médocs…fin je pense pas! Mais je veux pas te dire de bêtises alors bon…^^ j’aime bien causer ouais lol tu décolèrais quand dans tout ça? 🙂
18 février 2014 à 15 h 21 min #391135Cedric_AACOMParticipantJe pense pas que ça vaut le coup de le déclarer si ce n’est pas un traitement lourd … par contre prévoit les infos nécessaires (ordonnace, ,nom des molécules) pour le passage en douane et déclare simplement ce que tu as, ça sera bien plus simple en cas de contrôle ! 😉
20 février 2014 à 11 h 52 min #391136C2RParticipantMerci pour vos réponses et avis, je ne crois pas que je le mettrais sur la demande non plus.
Ouuh j’ai fait la fraudeuse alors la dernière fois , je suis passée innocemment, les boîtes étaient dans mon gros sac (je n’en avais que trois ou quatre je crois), mais j’avais l’ordonnance. En même temps j’ai pas souvenir d’avoir eu le droit à un « rien à déclarer ? »
Par contre depuis mon amie s’est renseignée, là-bas le traitement existe mais délivré uniquement sur ordonnance donc obligée d’aller voir un médecin australien et la boîte pour un mois coûte entre 20 et 25$ (heureusement que j’étais assise, en France hors remboursement sécu ce n’est que 2 euros et des poussières ! 80 cents avec le remboursement).
Bref cette fois-ci je vais partir avec plusieurs boîtes du coup pour économiser, je ferai attention à déclarer. Y a-t-il une limite au nombre de médicament que l’on peut transporter ? Sinon je vais voir avec les assurances WHV aussi, voire s’ils prennent ça en charge. Je mettrai les réponses ici, ça peut servir !
@Pirouette : le départ est prévu pour novembre 2014 ! On espère pouvoir faire une escale de quelques jours à Kuala Lumpur, donc on arriverait à la fin du mois sur Perth. 🙂 Et toi où as-tu prévu d’atterrir ?22 février 2014 à 12 h 29 min #391137C2RParticipantComme j’ai changé mon fusil d’épaule pour l’assurance (j’avais plus ou moins arrêté mon choix sur ASFE mais finalement je vais opter pour la moins chère AOC), je laisse aussi tomber l’idée de me faire rembourser des médicaments en Australie.
Donc nouveau challenge : partir avec douze boîtes de Levothyrox. Mon médecin m’a proposé aussi de me faire une ordonnance de 6 mois en doublant le dosage, je n’aurai plus qu’à m’amuser à couper mes comprimés en deux (pas facile étant donné qu’ils sont petits et non sécables !), il m’a aussi suggéré que je pouvais me les faire envoyer par La Poste.
Je vais essayer de me renseigner sur le transport et/ou l’envoi des médicaments en Australie (mais aussi en Malaisie et Thaïlande). 😉
22 février 2014 à 12 h 48 min #391139gruik59MembreJ ai eu de la codeine ( vieille histoire….) via la poste alors qur la lettre a ete ouverte et contrôlée par les douanes…..lettre a l appui
22 février 2014 à 13 h 31 min #391138C2RParticipantMerci Gruik59 pour ton partage d’expérience !
Hop, récupéré sur le Guide pour voyageur :
Quote:Si vous transportez des médicaments sur ordonnance, vous n’avez pas besoin de les déclarer du moment que vous n’importez pas plus d’une réserve de trois mois. Il est recommandé de vous munir d’une ordonnance en anglais de votre docteur décrivant l’affection dont vous souffrez.Pour La Poste :
Quote:Si vous avez l’intention de vous procurer vos médicaments par la poste ou par messagerie, des permis d’importation seront requis avant que ces médicaments puissent être importés.
Il est recommandé de se renseigner sur les procédures d’importation avant l’arrivée en Australie.A creuser encore !
24 février 2014 à 12 h 46 min #391140C2RParticipantDe ce que je comprends sur cette page, on peut se faire envoyer des colis avec des médicaments pour trois mois sans problème (tant qu’ils ne font pas partis des listes surveillées). Les envois sur un an ne doivent pas dépasser un traitement de quinze mois.
Pour l’arrivée sur le territoire, il n’est pas possible de venir avec plus de trois mois de traitement, dont la déclaration n’est pas obligatoire (encore une fois suivant la molécule).
Tout ça dixit le Departement of Health (Therapeutic Goods Administration) que j’ai contacté.
Donc au final, je crois que je vais opter pour une ordonnance du double de ma dose et me faire envoyer un paquet avec trois nouvelles boîtes. Je tiendrais un an. Vu le poids des boîtes je crois que ça me reviendra bien moins cher que d’acheter en Australie !
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Visa Working Holiday’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.